Apprenez à taper plus vite

Taper sans regarder

Cette application Web vous aidera à apprendre la dactylographie tactile, à savoir taper en utilisant la mémoire musculaire sans regarder pour trouver les touches du clavier. Elle peut améliorer considérablement votre vitesse et votre précision de frappe. L'opposé est la dactylographie à deux doigts, une méthode de frappe dans laquelle vous regardez le clavier au lieu de l'écran et n'utilisez que les index.

La méthode d’enseignement

Cette application utilise une approche unique. Elle utilise des statistiques et des algorithmes intelligents pour créer automatiquement des leçons de dactylographie qui correspondent à votre niveau de compétence actuel. Elle fonctionne en répétant le cycle suivant:

  1. L'algorithme génère pour vous une liste de mots aléatoires en fonction de vos compétences en dactylographie. Votre niveau de compétence est mesuré à l'aide des statistiques de frappe collectées jusqu'à présent. Les mots se composent d’un ensemble de lettres sélectionnées par l’algorithme.
  2. Vous tapez les mots donnés. Vous essayez de faire le moins d'erreurs possible.
  3. Au fur et à mesure que vous tapez, l'algorithme collecte vos statistiques de frappe, telles que la métrique de temps de frappe pour chaque touche spécifique. À la fin, ces statistiques sont utilisées pour générer la prochaine liste de mots pour la première étape.

À chaque étape, vous tapez simplement les listes de mots fournies et l'ordinateur fait le reste.

L'algorithme de génération de mots

Cette application génère des mots aléatoires, mais lisibles et prononçables, en utilisant les règles phonétiques de votre langue maternelle. Ces mots semblent presque naturels et le sont souvent. Il est beaucoup plus facile de taper du texte qui a du sens que de répéter des lettres aléatoires, en outre, cela vous aide à vous souvenir des combinaisons de touches fréquentes. Le dernier point est crucial. Par exemple, en anglais, il est presque impossible que la lettre «W» suive le «Z», et vous ne taperez jamais une telle combinaison dans cette application. Au lieu de cela, vous taperez des mots plus courants, tels que «the», «that», «with», etc. Bientôt, vous apprendrez à taper la combinaison «th» très rapidement.

Les mots sont générés à partir des lettres qui sont sélectionnées en utilisant les règles suivantes.

1

L'algorithme commence par les lettres initiales

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
teennienneernientrelierineneerineelerineneer

Lorsque vous commencez à vous entraîner pour la première fois, l'ordinateur ne sait rien de vos compétences en dactylographie, il utilise donc un petit ensemble des lettres les plus courantes pour générer des mots tels que«E», «N», «I», «T», «R» et «L». Tous les mots générés seront constitués de ce petit ensemble de lettres, les lettres restantes ne seront pas utilisées. Les statistiques des lettres étant inconnues, les indicateurs correspondants sont gris.

2

Vous apprenez les lettres initiales

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
entinentleintellletterrittleritintetetitient

Lorsque vous commencez à taper les mots générés, l'ordinateur collecte vos statistiques de frappe. Les indicateurs commencent à changer de couleur du rouge au vert. La couleur rouge signifie que la vitesse de frappe pour cette touche spécifique est lente et la couleur verte indique le contraire. À ce stade, votre objectif est de rendre toutes les lettres vertes en améliorant votre vitesse de frappe. Veuillez noter que dans cet exemple, la lettre «T» est mise en surbrillance, car elle a la pire métrique de vitesse de frappe, elle devient donc la lettre cible. La lettre cible est incluse dans chaque mot généré et c'est une information cruciale à connaître. Cela signifie qu'à un moment donné, vous pratiquez la touche exacte qui vous pose le plus de problèmes.

3

L'algorithme ajoute plus de lettres

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
lessleslistresriseinstestteslistreelistree

Lorsque votre vitesse de frappe s'améliore et que toutes les lettres deviennent enfin vertes, une nouvelle lettre «S» est ajoutée à l'ensemble. Les mots aléatoires seront générés à partir de ce nouvel ensemble de lettres élargi. La lettre «S» est la lettre cible et apparaît dans chaque mot généré. Encore une fois, la couleur de l'indicateur de cette lettre est grise, car ses statistiques de frappe sont inconnues.

4

Vous apprenez des lettres supplémentaires

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
resressrisinitsseenriseensistelisteitsestine

À cette étape, votre objectif est de rendre cette nouvelle lettre verte, et lorsque cela se produit, une autre lettre est ajoutée à l'ensemble et le cycle continue. D’un point de vue réaliste, il est très probable que la vitesse de frappe des lettres précédentes se dégrade, et vous verrez qu’elles redeviennent rouges, comme dans l’exemple. Ceci est attendu, votre objectif est toujours le même, rendre la nouvelle lettre cible verte pour débloquer la suivante.

5

Le cycle se répète

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
alistofwordswithalltheletters

Si vous êtes assez persévérant, tôt ou tard, toutes les lettres deviendront vertes. Félicitations, vous avez atteint votre objectif principal! Cependant, cela ne signifie pas que vous devez arrêter d'apprendre, vous pouvez continuer aussi longtemps que vous le souhaitez.

La signification précise de chaque couleur d'indicateur est donnée dans la légende suivante.

Codes couleur de l'indicateur.
  • ? Touche non calibrée avec un niveau de confiance inconnu. Vous n'avez pas encore appuyé sur cette touche.
  • ? Touche calibrée avec le niveau de confiance le plus bas. Plus vous appuyez sur cette touche, plus cette métrique devient précise.
  • ? Touche calibrée avec le niveau de confiance le plus élevé. Plus vous appuyez sur cette touche, plus cette métrique devient précise.
  • ? Touche avec une fréquence augmentée. Il vous faut le plus de temps pour trouver cette touche, donc l'algorithme l'a choisie pour être incluse dans chaque mot généré.
  • ? Une touche qui a été incluse manuellement dans les leçons.
  • ? Une touche qui n'était pas encore incluse dans les leçons.

La bonne façon d'utiliser le clavier

Mettez tous vos doigts sur la rangée du milieu (rangée contenant la touche Verr Maj). Il y a de petites bosses sur les touches <em>F</em> et <em>J</em>, placez vos index sur les bosses. Chaque doigt est responsable de son propre jeu de touches, comme expliqué dans l'illustration suivante.

Zones de clavier et placement correct des doigts.
~`!1@2#3$4%5^6&7*8(9)0_-+=BackspaceTabQWERTYUIOP{[}]|\Caps LockASDFGHJKL:;"'EnterShiftZXCVBNM<,>.?/ShiftCtrlAltAltCtrl

L'efficacité de cette application

Nous avons sélectionné quelques exemples de profils pour vous montrer comment les gens progressent dans l'apprentissage de la saisie tactile lors de l'utilisation de cette application. Ce sont de vrais profils d'utilisateurs anonymisés. J'espère qu'ils vous inciteront à continuer à apprendre!

Learn to type faster

Touch typing

This web application will help you to learn touch typing, which means typing through muscle memory without using the sense of sight to find the keys on the keyboard. It can improve your typing speed and accuracy dramatically. The opposite is hunt-and-peck typing, a method of typing in which you look at the keyboard instead of the screen and use only the index fingers.

The teaching method

This application uses a unique approach. It employs statistics and smart algorithms to automatically generate typing lessons matching your skills. It works by repeating the following cycle:

  1. The algorithm generates for you a list of random words based on your typing skills. The skills are measured from your typing statistics collected so far. The words consist of a set of letters selected by the algorithm.
  2. You type the given words. You try to make as few mistakes as possible.
  3. As you type the algorithm collects your typing statistics, such as the time-to-type metric for each individual key. At the end these statistics are used to generate the next list of words for step one.

So at any time you just type the given lists of words and the computer does the rest.

The word generating algorithm

This application generates random but readable and pronounceable words using the phonetic rules of your native language. These words look almost natural, and often they really are. Typing sensible text is much easier than repeating random letters, and it helps you remember frequent key combinations. The latest point is crucial. For example, it’s almost impossible for the letter ‘W’ to follow the ‘Z’ in English, and you will never type such a combination in this application. Instead, you will type more common words, such as «the,» «that,» «with,» and so on. And soon you will learn how to type the «th» combo really fast.

The words are generated from the letters which are selected using the following rules.

1

The algorithm starts with the initial letters

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
teennienneernientrelierineneerineelerineneer

When you start practicing for the first time the computer knows nothing about your typing skills, so it uses a small set of the most common letters to generate words such as ‘E’, ‘N’, ‘I’, ‘T’, ‘R’ and ‘L’. All the generated words will consist of only this small set of letters, and the remaining letters are unused. As the statistics for the letters are unknown, the corresponding indicators are gray.

2

You learn the initial letters

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
entinentleintellletterrittleritintetetitient

Then you begin to type the generated words, and the computer collects your typing statistics. The indicators start to change their colors from red to green. Red color means that the typing speed for that individual key is slow, and green color indicates the opposite. At this step your goal is to make all the letters green by improving your typing speed. Please note that in this example letter ‘T’ is highlighted as it has the worst typing speed metric, so it becomes the target letter. The target letter is included in every generated word and this is a crucial point. It means that at any given time you are practicing the key that that gives you the most trouble.

3

The algorithm adds more letters

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
lessleslistresriseinstestteslistreelistree

When your typing speed improves, and all the letters finally become green, a new letter ‘S’ is added to the set. The random words will be generated from this new expanded set of letters. Letter ‘S’ is the target letter and appears in every generated word. Again, the indicator color of this letter is gray because its typing statistics are unknown.

4

You learn additional letters

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
resressrisinitsseenriseensistelisteitsestine

At this step your goal is to make this new letter green, and when this happens another letter is added to the set, and the cycle repeats. Realistically speaking, it is very likely that the typing speed of the previous letters will degrade, and you will see that they become red again, as in the example. This is expected, your goal is still the same, to make the new letter green to unlock the next one.

5

The cycle repeats

ENITRLSAUODYCHGMPBKVWFZXQJ
alistofwordswithalltheletters

If you are persistent enough sooner or later all the letters will become green. Congratulations, you have achieved your main goal! However, this does not mean that you should stop learning, you can keep going for as long as you wish.

The precise meaning of each indicator color is given in the following legend.

Indicator color coding.
  • ? A not calibrated key with the unknown confidence level. You still have not pressed this key at least once.
  • ? A calibrated key with the least confidence level. The more times you press this key the more accurate this metric becomes.
  • ? A calibrated key with the most confidence level. The more times you press this key the more accurate this metric becomes.
  • ? A key with boosted frequency. It takes you the most time to find this key so the algorithm chose it to be included in every generated word.
  • ? A key which was manually included in the lessons.
  • ? A key which was not yet included in the lessons.

The right way to use keyboard

Put all your fingers on the home row, the one containing the Caps Lock key. There are small bumps on the keys ‘F’ and ‘J’, put your index fingers on the bumps. Each finger is responsible on its own set of keys, as explained on the next illustration.

Keyboard zones and the proper finger placement.
~`!1@2#3$4%5^6&7*8(9)0_-+=BackspaceTabQWERTYUIOP{[}]|\Caps LockASDFGHJKL:;"'EnterShiftZXCVBNM<,>.?/ShiftCtrlAltAltCtrl

The effectiveness of this application

We selected a few example profiles to show you how people advance in learning touch typing when using this application. These are real, anonymized user profiles. Hopefully they will inspire you to keep learning!

  • Example 1, from 30 to 70 WPM after 4 hours 20 minutes of practicing in the course of 15 days
  • Example 2, from 35 to 70 WPM after 2 hours and 20 minutes of practicing in the course of 12 days
  • Example 3, a decent jump from less than 20 to 40 WPM after 5 hours and 30 minutes of practicing in the course of 11 days
  • Example 4, after 2 hours and 10 minutes of practicing in the course of 11 days, typing speed stayed at ~70 WPM (which is already pretty high), but accuracy improved
  • Example 5, from 20 to 45 WPM after about 10 hours of practicing in the course of 22 day (yes, sometimes it takes longer)